les Echos du continent

  Par quoi commencer, me suis-je dire. Tant il y avait des sujets à aborder. Alors je me suis dit qu'il fallait commencer par le plus grave.

Alors le plus grave, c'est comme vous vous en douterez, les attaques terroristes dans le sahara mauritanien qui si elles sont confirmées contituent une nouvelle étape dans la détermintion criminelle des obscurentistes à plonger le Maghreb dans le chaos. Des soldats mauritaniens tombés dans une ambuscade meurtrière. Ce n'est pas nouveau,dirait-on mais il faidrait comprendre que s'habituer à la violence c'est reconnaitre qu'elle a le droit d'exister. La mauritanie a déjà suffisammant de problème pour qu'un tel vienne encore s'ajouter.

Ensuite, il le spectre du nauffrage du DJiola qui resugit des fonds troubles pour venir tirer les pantalons des dirigeant Sénégalais de la triste époque.Alors qu'on croyait le sujet complètement clos, c'était sans compter sur le détermination dela justice française qui ne dérobe jamais à sa réputation de juge des africains. Si le devoir de justice est une impérative,il faut tout de même reconnaitre que les autorités dont il est question ici ont quand même exercé des fonction supérieures ce qui rend condescendante l'attitude de la justice française. Un parallèle si besoin est, permet de référer au procès du français condamné tout dernièrement pour le viol des mineurs en RDC. Pourquoi dans ce cas le procès n'a-t-il pas eu lieu en RDC. Parce que les justices africaines ne sont pas essez mûres pour juger les français? Si oui pourquoi le Sénégal accepterait-il de faire juger par la hustice française ses citoyens. Une sincère réflexion s'impose.

Et puis, il le Tchad qui vient de se faire lacher par la Banque Mondiale. Motif: non respect des termes d'un accord spécial qui stipulait que la vénérable institution finançait la construction de pipeline pour écouler le pétrole Tchadien et contre partie, le Tchad s'engageait à consacrer 70% des revenus du pétrole aux sectuers prioritaires entendez l'éducation, la santé, bref la lutte contre la pauvreté quoi! Mais c'était sans compter sur le manque de considération que les dirigeants Tchadiens avaient pour le peulpe Tchadien. Résultat des courses, tout le blé du pétrole a servi à acheter les armes pour ebtretenir un fonds de commerce,la rébellion. Que c'est écoeurant de se voir claquer la porte au nez juste par ce qu'ona pas su respecter les engagements d'amélioration desconditions de vie de ceux qui vous ont élu( élu? pas sûr!). Du moins de ceux qu'ont prétend protéger.

Pour finir, je reviens sur le Zimbabwé, la honte des dirigeants africains. Cette semaine, le vieux président consent finalement à partager le pouvoir sans toute fois abandonner l'rraogance qui le caractérise depuis des années. Un gouvernement à double tête,issu d'un accord assez minimaliste, pour sauver un pays en plein dans le gouffre. Le vieux président reste au pouvoir mais à ses côtés,il y aura son énemmi de toujours, celui qu'il atoujours fait battre dans la rue et qui l'a toujours battu dans les urnes, Morgan T. C'est une nouvelle déception pour ceus qui défendent la démocratie parce quesoyons-en sûr ce cas fera école comme avantlui celui du Kenya fit école. Les vieux présidents africains doivent comprendre qu'ils n'ont plus la côte et qu'ils doivent tout simplement éviter de nousperdre le temps.

Le Togo a un nouveau gouvernement, les rebels Centreafricains se retrouvent chez Bongo pour signer un accordqui ne tiendra pas longtemps et le Soudan fait la guerre au Darfour Nord ....   

    



16/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek